top of page

Luxation de la glande nictitante

Cane Corso  illustration CCCF

Le chien possède une glande lacrymale : la glande nictitante ou glande superficielle de la membrane nictitante (la troisième paupière). On la baptise souvent à tort « glande de harder » qui vient du nom de l’anatomiste Harder. La vraie glande de harder se trouve chez les lagomorphes et les rongeurs, elle n’existe pas chez les carnivores (chien et chat notamment).

La glande nictitante est située derrière la membrane nictitante au niveau de la troisième paupière, à sa base. La glande nictitante intervient dans la fabrication des larmes. Son rôle est important dans la mesure où il a été estimé qu’elle participait à hauteur de 35% de la sécrétion totale de larmes chez le chien.


La luxation de la glande nictitante est une affection bénigne. La glande lacrymale a sa base normalement cachée mais peut devenir apparente chez le chien en se déplaçant dorsalement et l’on peut observer une saillie au niveau de l’angle interne de l’œil sous forme d’une masse dont la couleur varie du rose foncé au rouge. Cette affection peut être unilatérale ou bilatérale. Elle ne fait pas souffrir le chien mais impose de consulter le vétérinaire. La luxation de la glande nictitante concerne principalement les jeunes chiens de moins de 2 ans.


Bien que le fait que cela puisse être héréditaire est suspecté, cela n’est pas démontré. 

Cane Corso  illustration CCCF

La luxation est parfois intermittente finira par s’installer de façon permanente. Ainsi, la glande s’inflamme, puis se tuméfie et s’hypertrophie empêchant son retour à sa position d’origine. Il n’existe pas de retour à la normale sans traitement médical (temporaire) puis finalement chirurgical. 


L’ablation chirurgicale de la glande luxée était autrefois pratiquée car cette option était simple, rapide et peu onéreuse. 

De nos jours, le traitement consiste à repositionner la glande par une technique chirurgicale peu invasive (enfouissement ou fixation), réalisée sous anesthésie générale.


Des récidives sont possibles.

 

Sources :

Dr. Payen à Fregis  (site web)

 Vétérinaires des alizés (site web)

Santé Vet (site web)

bottom of page