top of page

DSRA
Dental Skeletal
Retinal Anomaly

Mise à jour 8 mai 2022

dsra illustration

Anomalie Dentaire Squelettique Rétinienne

Aussi appelé ODCO – odontochondrodysplasia - la DSRA est une maladie génétique peu connue touchant le Cane Corso. 
Pourquoi peu connue ? Déjà car la plupart des chiots atteints doivent être euthanasiés à leurs premières semaines ou premiers mois de vie. En général, les chiens adultes atteints ont une qualité de vie fortement dégradée. Ensuite, comme dans beaucoup d’autres maladies les propriétaires cherchent à soigner leur animal et n’ont pas vocation à informer. Les vétérinaires eux-mêmes ne sont pas toujours au courant de l’existence de la DSRA et vont donc avoir tendance à attribuer les symptômes à d’autres maladies. De même, les éleveurs n’en ayant jamais entendu parler vont considérer le chiot atteint comme un évènement isolé ou penser à d’autres maladies.
Aujourd’hui les échanges étant fortement simplifiés, des programmes de recherche se mettent en place et des laboratoires testent pour cette maladie. Malheureusement, aucun laboratoire français ne teste encore mais il est possible d’envoyer des échantillons dans des laboratoires étrangers.

Transmission

La DSRA à une transmission héréditaire que l’on appelle autosomique récessive. Cela veut dire que pour être atteint les Cane Corso doivent avoir le gêne « DSRA » en double, donc que la mère et le père soit porteur ou atteint eux-mêmes. Un Cane Corso dit porteur aura seulement une copie du gêne, transmis par le père ou la mère, et n’exprimera pas la maladie donc aucun de ses symptômes.  Voir l’infographie ci-dessous pour mieux comprendre.

Symptômes

Les symptômes sont multiples et apparaissent à des degrés divers.


  • Les anomalies dentaires sont les plus courantes.

Les dents peuvent présenter des signes minimes d’anomalie, comme une décoloration, alors que chez d’autres sujets les dents sont en très mauvais état : peu d’émail restant, dents déformées avec des problèmes de racines et de stabilité, fragilité osseuse, dentine visible …

Les anomalies concernant l’émail et la dentine rendent les dents fragiles, elles peuvent se casser facilement. L’élimination des résidus dentaires doit être effectué par un spécialiste afin de minimiser le risque d’infections ou de dommages ultérieurs.



  • La cécité revient aussi beaucoup.

Elle peut être considérée comme une atrophie rétinienne progressive. La rétine se détériore de plus en plus jusqu’à ce que le chien devienne totalement aveugle. 

Ce n’est pas une maladie oculaire douloureuse, mais elle ne peut être ni guérie ni entraver dans sa progression. Contrairement à d’autres races, cela se manifeste très précocement.


  • Nanisme ou ralentissement de la croissance. 

Il existe des cas connus de chiots restés petits depuis leur plus jeune âge et dont le développement n’est pas bon ou des cas de chiens dont le développement est normal au cours des premiers mois mais qui, à partir de 6 mois, sont nettement plus courts sur leurs membres, ont les carpes (poignets) tordus et dont l’ensemble est disproportionné. Il existe également des individus dont la construction se fait normalement et dont la taille est correcte durant la première année.

Le comment et le pourquoi de la façon dont cela se manifeste n’est pas déterminé et on ne sait pas encore identifier le défaut de croissance. Le fait que cela vienne très souvent s’ajouter aux symptômes précédents en font un élément de ce syndrome.


On ajoutera aussi l’ostéoporose, la surdité, ou encore un comportement anormal, des tics, des problèmes rénaux ou malpropreté alors que le chiot/chien était propre, des ongles mous et cassants, le blanc de l’œil bleuté, et la liste ne s’arrête pas là ...

Quel laboratoire teste la DSRA ? 

Labogen sans soucis ! Voir le lien dans les sources.


Sources :


https://shop.labogen.com/en/genetic-test-order/dog/italian-corso-dog/2594/dental-skeletal-retinal-anomaly-dsra


Article rédigé par Anne van Staaveren disponible sur le groupe Facebook « Cane Corso dental imperfections, PRA, dwarfism ».

bottom of page