top of page

Tempéraments - Caractères

cane corso noir Olster de la Treizième Légion

Extrait de : Connaissance du chien par le Professeur Guy QUEINNEC

Aspects Classiques

1° Tempérament vif :

Les chiens sont rapides, énergiques, réagissent très vite aux perturbations.

Mais tout Tempérament à des excès possibles et l’excès du tempérament vif donne un tempérament nerveux, dans lequel les réactions de l'animal sont démesurées par rapport à la perturbation. Il y a plus souvent ici une réaction d'individu que de race.


2° Tempérament nerveux : 

Notamment la tendance à la panique après un temps sans réaction, est le résultat d'un manque d'expérience précoce, souvent la conséquence d'une erreur d'élevage. Le chiot est resté confiné en cage ou petit chenil cimenté entre l'âge de 1 mois et 10 semaines. Faute d'avoir appris à dialoguer avec l'objet, il restera méfiant, timide, prêt à la panique à tout moment.  

*N'oublions jamais que le tempérament observé est la résultante d'un support génétique avec des conditions d'élevage puis d'éducation.

3° Tempérament doux :

Les chiens sont placide, peu sensibles aux perturbations et leurs réactions sont lente. L’excès du tempérament doux donne un tempérament abattu, mou, « une attitude flemmarde » dans lequel l’animal ne réagit qu’à des perturbations psychiques importantes. C’est le cas de certains molosses, mais parfois aussi un signe de fatigue, de parasitisme.

4° Tempérament sanguin :

Le tempérament ici est caractérisé par la puissance. Les réactions sont intenses, mais moins rapide que chez les vifs. L'excès du tempérament sanguin donne un tempérament coléreux où l'intensité de la réaction et sa durée sont disproportionnées par rapport à la cause perturbatrice.  

Aspects Modernes

*Cette classification est traditionnelle, elle cède le pas à une notion plus stricte effectué à partir de réactions naturelles. Certaines peuvent être constatées au cours de la 7eme semaines de vie.

« Le chiot a tendance à exprimer son émotion, qui est amplement sous contrôle hormonal cérébral » soit en se retournant contre lui (tempérament intériorisé), soit en affrontant l'agresseur (tempérament extériorisé). 


 Ces quatre groupes vont se superposer à cinq niveaux de réactivité sociale. 


1° Les bagarreurs :

Ils sont hyperactifs, rebelles à l'autorité, réfractaires à la punition, toujours prêts à contester maître ou congénère. Leur usage doit être réservé à des maîtres énergiques, patients, sûrs d'eux-mêmes et connaissant le chien.  


2° Les indépendants :

Ils rechignent à l'autorité qu'ils acceptent tout de même sans protester, mais en faisant la sourde oreille. Ils font d'excellents chiens de défense par leur aptitude à réagir seul, mais ne pardonne pas l'incohérence du propriétaire. Ils sont toujours prêts à devenir le chef de la famille.


3° Les obéissants :

Ils sont tendus vers la satisfaction de leur maître auquel ils sont toujours prêts à obéir, même si celui-ci est peu expérimenté. Nous estimerons ici que cette catégorie n'englobe pas le cane corso


4° Les tendres :

Ils sont plutôt passifs, timides en apparence, quémandant caresse et présence du propriétaire, un peu collants. Ce sont ces chiens qui couchés à vos pieds grignotent le fauteuil (rongeur) ou aboient lorsque vous vous passionnez pour une émission télévisée. 


5° Les peureux :

Ils sont difficiles à saisir, bloqués par le moindre stress mordant volontiers par derrière, hurlant à la mort quand vous partez. Ils ont toujours besoin d'être rassurés, de stabilité.


*La punition est presque toujours une catastrophe avec les bagarreurs ou les peureux, mais ils demandent une autorité constante et souriante. 

Cane Corso  gris bringé Snow de la treizième Légion
bottom of page